Création de concepts teambuilding

Platon disait ; “La nécessité est la mère de l’invention” 

Nous sommes également convaincus que pour créer, tout part d’une problématique, d’un inconfort, d’un manque. C’est la genèse de wannapplay! Le constat précédent la création de l’entreprise était le suivant : nous ne connaissons pas de solution à la fois moderne et efficace permettant à un touriste (d’affaires) de découvrir Bruxelles autrement que via un guide… qu’il s’agisse d’une personne, d’un dépliant ou livre voire un audioguide. En 2012, alors que les smartphones offrent des possibilités de géolocalisation, n’est-il pas temps d’offrir une alternative utilisant ces nouvelles technologies?

La création de concept teambuilding vue par wannapplay

C’est de là qu’est née Terres Neuves (nom de notre sprl) qui a débuté en juillet 2013 en utilisant les logiciels développés par UrbanGaming. Notre best seller – et presqu’unique produit à l’époque – étant le city play.
Notre première problématique était résolue, et les clients découvraient notre approche. L’aventure pouvait commencer!
Ensuite, viendra la problématique suivante… Comment faire revenir nos clients? Hé oui, il va falloir trouver de nouveaux produits, et notamment des concepts teambuilding, car c’est vers ce créneau que nous allons nous orienter!
Voici quelques exemples de problématiques et comment nous les avons transformées en opportunités

Christmas Play

Problématique : Un concept de teambuilding en extérieur en décembre
Nous vous l’accordons, la problématique peut sembler étrange (voire folle), mais nous ne pouvons nous empêcher de chercher à surprendre. Là où la plupart des entreprises vont opter pour un repas de fin d’année, bien au chaud, nous prenons le contrepied et faisons profiter vos équipes de la météo de saison, du froid revigorant, de la neige peut-être?
Le concept du Christmas play est simple : faire du teambuilding sur le marché de Noël! Concrètement, nous équipons chaque équipe d’une tablette tactile, et éventuellement de gants ou de bonnets! Les participants sont alors guidés au travers du marché de Noël de la ville choisie. Bien entendu, la taille du marché de Noel fluctue en fonction de la ville choisie, mais le principe reste rigoureusement le même, renforcer la cohésion d’équipe au travers du jeu.
Au final, il s’agit d’un city play qui combine donc quiz, défis photos/videos/dessins, à la différence près qu’il ne se joue qu’en décembre!

Venue Play

Problématique : Un concept teambuilding flexible sur votre lieu de meeting
Le venue play est né assez naturellement juste après le city play. La solution utilise la même plateforme pour proposer un quiz interactif mobile et flexible. La grande différence résidant dans le fait qu’en lieu et place de coordonnées géographiques pour activer une séquence, un tableau (ou un autre objet) est à trouver afin d’enclencher une séquence. 
Nous avons créé des séquences variées sur des thèmes qui parlent à tout le monde; sport, cuisine, voyages, énigmes… chaque séquence comporte des questions mais également des défis – liés à la thématique – à réaliser

JCVD play

Problématique : Un concept teambuilding géolocalisé partout, demain
Imaginons, vous êtes à la recherche d’une activité dans un domaine privé, ou autour de vos bureaux, ou dans un zoning industriel… bref, autour d’un lieu aux intérêts culturels pauvres voire inexistants. (Oui ça arrive)
Comment faire?! Hé bien, c’était bien la problématique. Comment wannapplay peut répondre à une telle demande rapidement et adéquatement.
Nous avons pensé à une enquête, un cluedo dont les informations seraient dispersées de façon aléatoire autour d’un lieu déterminé.
Au terme d’un brainstorming de 2 jours, le concept est “ficelé”, notre cluedo géolocalisé a trouvé sa victime, le Belge le plus international et le plus décalé qui soit… Jean-Claude Van Damme!
Résultat ; le concept JCVD Cluedo en est à sa version 2, totalement décalé, drôle et accessible aux fans comme aux non-fans des “Muscles from Brussels”

D’autres problématiques résolues par wannapplay :

  • Pas le temps pour une activité dans notre planning => tentez le dinner play, le who’s who ou le VR play qui sont toutes des activités qui se déroulent durant le repas (entre les plats bien entendu)
  • Nous cherchons une activité plus sérieuse, véhiculant des messages durables => Le Lego Serious play libère la parole par le jeu, tandis que notre Happiness Strategy se joue du Burnout!

Les projets en cours de développement

Le networking play

Problématique: networker sans transpirer! 
Tout commercial connait ou a connu ce petit moment de malaise lors d’une soirée de networking… comment aller aborder une personne inconnue pour obtenir sa carte et – éventuellement – débuter une collaboration professionnelle? L’inverse étant également vrai, comment rester poli lorsque vous vous faites interrompre en pleine conversation par un “networker” sans vergogne qui veut absolument ramasser un maximum de cartes.
Cela fait maintenant quelques années (oui, c’est long) que nous avons cette idée dans nos tiroirs, mais les technologies utilisées ne nous permettaient pas de mettre en place une solution satisfaisante. A présent, le développement de notre application wannapplay et l’embauche d’Olivier notre game designer, le concept prend forme et sera jouable dès cet automne. Affaire à suivre

Le keycktail

Problématique: proposer un moment ludique durant l’apéritif
Nul besoin de vous rappeler que les escape games sont à la mode… wannapplay en propose déjà 2 versions! Et si vous êtes familiers du teambuilding, vous n’aurez pas manqué la vague des team-cookings et autres dégustations, créations culinaires, etc. 
Le keyktail est une revisite de ces deux thèmes… à savoir qu’il faudra mériter son apéritif, et que le temps compte. Si vous ne parvenez pas à trouver les bouteilles de champagne à temps, il vous restera l’eau pétillante! 
Ce projet est également en cours de développement et sera jouable dès l’hiver 2018
Si vous pensez à une problématique, si vous voulez nous challenger, sachez que nous a-do-rons ça!
Alors, do you wannapplay?