Happiness Strategy

Améliorons ensemble la qualité du bien-être dans votre entreprise

La prise de conscience de l’importance du bien-être au travail prend de plus en plus de place au sein des entreprises. Les patrons et dirigeants ont conscience que les ressources humaines sont plus efficaces et moins enclines au burn-out lorsqu’elles sont en bonne santé et que leur cadre de travail est motivant.

 

Plusieurs facteurs entrent bien entendu en ligne de compte dans le bien-être au travail : le matériel de bureau, l’éclairage, les horaires de travail, le temps de repos et de sommeil, la nourriture et les temps de repas, l’activité physique régulière.

Healthy foodbikedrink water

Nous proposons un concept novateur qui va permettre à vos forces de travail d’acquérir une certaine conscience des bienfaits qu’ils pourront retirer d’une forme physique améliorée/bien conservée dans leur quotidien, tant sur les plans professionnel que privé. Notre approche offrira surtout des éléments concrets permettant de mettre en pratique les acquis de cette formation sur le bien-être en entreprise.

La prise de conscience managériale, tout un défi !

La première étape est de faire prendre conscience au management de toute la plus-value qui résulte d’un plus grand bien-être au travail. Les bénéfices sont bien sûr « humains » mais aussi et surtout financiers, avec une baisse du turnover, une diminution drastique des absences-maladie, une efficacité accrue. Notre proposition n’aura de valeur que si elle induit concrètement une mise en place matérielle d’espaces dédiés au sport, ainsi que de rappels des éléments présentés durant l’activité proposée.

Mécanique

Nous fonctionnerons selon 2 mécaniques de travail bien distinctes qui vont s’entremêler le temps d’une « activité bien-être éducative » :

  1. Sessions de travail avec un coach spécialiste dans le sport, la nutrition, la gestion du stress.
  2. Sessions de « validation des acquis » guidées par des tablettes tactiles + exercices d’applications suivis par des animateurs.

 

wellness-companies

Les sessions de travail sont courtes et efficaces

Mise en abîme

Il s’agit de passer en revue des sujets importants tels que la nature du stress et sa gestion, les réactions du corps lors d’un exercice physique, les croyances par rapport à la nourriture, etc. Les sujets sont traités de façon ludique par l’animateur, afin que les participants puissent en retirer un maximum d’informations.

Ateliers en petits groupes

Après 15 minutes environ, débute une session ludique. Des équipes de 6 – 7 personnes sont constituées. Chaque équipe reçoit une tablette tactile. La session ludique consiste à répondre à des questions sur le sujet évoqué, à mettre en pratique des éléments dont le coach a (ou non) parlé. Des exercices sont également proposés par petits ateliers, ceux-ci seront photographiés ou filmés à l’aide de la tablette, ce qui permettra de visionner par après les sessions, d’en rire peut-être et de corriger certains aspects sans doute !

 

office exercices

En mouvement …

Afin de dynamiser et de profiter d’un effet team-building, les participants devront se déplacer dans différents endroits de vos bâtiments (intérieurs et/ou extérieurs) mis à disposition pour l’occasion. L’activité se déroulera alors à la manière d’une « chasse aux trésors ».

Lorsque les participants ont terminé leur session ludique, le coach reprend la parole sur un sujet différent… En fin d’explication, une nouvelle séance ludique avec les tablettes reprend. Et ainsi de suite.

Contexte de travail

L’activité peut se dérouler (presque) partout.. À définir concrètement en fonction de la météo ainsi que des espaces disponibles le jour de l’activité… Il est également possible de réaliser ce programme dans des espaces de séminaire classiques voire encore dans les magasins Decathlon (partenaire sur ce projet) situés à proximité de vos bureaux.

Photos