Témoignage : Jouer pour mieux collaborer

Une aventure à vivre entre collègues!

L’escape Box: quand une activité entre collègues se transforme en voyage autour du globe

Ce matin, en arrivant au bureau, j’apprends une terrible nouvelle: Mike Horn, le célèbre explorateur suisse s’est fait enlever par une tribu amazonienne. Pour le libérer, il n’y a qu’une solution… Ou plutôt plusieurs: résoudre une dizaine d’énigmes.

Voilà une manière originale de commencer une journée au bureau!

Le management nous avait promis une activité entre collègues. Les 450 employés de mon entreprise sont tous réunis dans la cafétaria.  Très vite, l’animateur wannapplay forme des équipes de 6 personnes. Avec Michel de la compta, Monique des Ressources Humaines et trois collègues que je ne connais pas bien, nous allons tenter de sauver le pauvre Mike.

Devant nous, sur une table: un sac à dos… fermé par plusieurs cadenas à codes. Puis l’animateur prend le micro:

« Vous avez deux heures pour ouvrir tous les cadenas du sac et trouver la combinaison finale qui sauvera Mike Horn!… »

Nous regardons chacun tour à tour le sac et nos coéquipiers en nous posant la même question: notre équipe sera-t-elle à la hauteur du défi? « Trois, deux, un, c’est parti! » L’animateur lance le compteur.

Michel prend les choses en mains et assemble les pièces d’un puzzle sorti d’une poche du sac à dos. Je ne le connaissais pas leader d’équipe. Monique également m’épate: après quelques minutes de recherches, elle pense avoir trouvé le premier code. Kevin, le stagiaire, fait tourner les molettes à chiffres… Et le cadenas se déverrouille! Une première poche s’ouvre et une série d’objets tombe entre nos mains.

Pendant deux heures, nous sommes confrontés à des mécaniques de jeu différentes. L’équipe cherche, tout le monde s’écoute, se concerte, fait des suggestions, collabore. Puis finalement, Sabine, timide au départ et qui s’est dévoilée durant le jeu, découvre un code. Serait-ce le code final? Avec Robert, elle court vers le coffre fort et entre les chiffres un à un dans le coffre fort…

« Pour conclure, j’ai vraiment passé un excellent moment lors de cette activité entre collègues! Au bout de ces deux heures de jeu, j’ai découvert des facettes de personnalité que j’ignorais totalement… L’activité permet d’envisager une autre manière de travailler ensemble. Je recommande vraiment cette animation! »

Vous désirez plus d'informations sur notre activité Escape Box? C'est par ici!

 

Activités liées