Impliquez votre staff pour mieux communiquer sur le changement

Jouer c'est déjà adhérer

Une marque célèbre d’outillage grand public décide de changer de cap.

Tout en continuant ses activités de vente d’outils pour la maison et le jardin pour le grand public, elle veut devenir une nouvelle référence dans l’accompagnement personnalisé des projets. 

Il ne s’agit plus ici de renseigner sur la disponibilité des stocks et d’indiquer le bon rayon pour la pièce recherchée, il faut accompagner le client dans sa recherche d’une solution concrète face à un problème donné.

Le changement en entreprise, c’est maintenant. Enfin… dès que l’on aura bien communiqué !

Communiquer ce changement au grand public, certainement, mais avant, il faut une adhésion forte de l’ensemble des managers de magasins qui devront, à leur tour, insuffler l’envie en interje. Or, pour être ambassadeur du message, il faut en être soi-même convaincu. Ce n’est pas anodin, il s’agit d’un changement important. Or, le changement en entreprise est toujours confronté à une première réticence, une crainte du personnel qui, s’il n’adhère pas, freinera ce changement au risque de faire « louper le coche » à l’entreprise.

Ludique, pour un public large et précis

En 2015, Wannapplay a été contactée pour mener à bien cette tâche d’envergure. Et, en parlant d’envergure, ce n’est pas loin de 500 personnes qui ont participé à l’activité. Celle-ci a eu lieu dans la ville d’Anvers, où les équipes devaient rejoindre différents points géolocalisés grâce à une tablette tactile qui leur était confiée. Au-delà du travail sur les valeurs de l’entreprise, chaque équipe s’est vue remettre un sac contenant des éléments disparates. Elle avait pour mission de créer un objet cohérent durant son activité en utilisant l’ensemble des éléments et de l’expliquer, de la vendre à la manière d’un télé-achat en se filmant.

Le jeu crée l’empathie nécessaire à l’adhésion

Une belle manière de mettre les managers des différents magasins en situation similaire à celle de leurs clients. L’empathie étant essentielle pour comprendre les besoins des clients et, par conséquent, pour mieux y répondre, il s’agissait là de l’angle d’approche efficace pour transmettre le message et le répandre avec un maximum d’efficacité.

On a -pas eu- de la chance avec le temps !

Seule petite ombre au tableau: nous avons subi une météo particulièrement détestable (Anvers reste en Belgique après tout). Malgré tout, l’événement fut couronné d’un beau succès !

 

Activités liées