Utiliser des LEGO® lors d’un coaching en entreprise

Un coaching original en entreprise…

Début décembre. J’accueille les animateurs wannapplay dans notre bureau. Ils ont fait une longe route depuis Bruxelles pour arriver jusqu’ici à Herblay, à quelques kilomètres au nord de Paris.

Dans le coffre de leur voiture, on peut voir des boites à outils. Mais celles-ci ne contiennent pas des marteaux et des tournevis. Elles sont plutôt remplies de LEGO®. Des centaines de petits blocs colorés et de bonshommes jaunes, tout droit sortis de notre enfance.

Des LEGO® pour mieux communiquer

J’ai fais appel à eux pour qu’ils organisent un coaching original dans l’entreprise avec leur animation LEGO Serious Play.

L’entreprise va en effet connaitre beaucoup de changements au début de l’année prochaine: licenciements, restructurations, changements dans la manière de travailler… Voilà pourquoi, avec le management, j’organise cette journée spéciale. En matinée, diverses réunions ont lieu, au cours desquelles les réformes sont exposées. L’après-midi, c’est eux qui vont intervenir avec leurs armes spéciales: les LEGO®.

Pour commencer: on brise la glace

Mes trente collègues entrent dans la pièce que nous avons préparée. Ils y découvrent d’abord les boites pleines de LEGO® sur une grande table. Les participants sont dubitatifs: “Qu’est ce qu’on va encore nous faire faire?” lance un homme à un de ses collègues. On dirait que la tension des réunions du matin n’est pas encore descendue…

Julien, l’animateur, prend ensuite la parole. Pour briser la glace, il demande aux participants d’inscrire ce qu’ils attendent de l’activité sur un post-it coloré. C’est un moyen de mettre les participants à l’aise au début d’un coaching en entreprise. D’ailleurs, les résultats sont surprenants: sur certaines notes, on peut lire les mots :

Cohésion – communication – travail d’équipe – partage – échanges…

“Ça tombe bien, on est là pour ça!”, lance Xavier, le second animateur.

L’objectif de l’après-midi est effectivement triple:

  1. Permettre aux participants de se découvrir autrement, d’enrichir la cohésion de leur équipe
  2. Qu’ils partagent leur vision, leurs attentes, leurs préoccupations
  3. Qu’ils envisagent le futur de la société au travers de ses changements

Tout un programme!

Après l’exercice des post-it, Julien et Xavier lancent d’autres défis aux employés. Ces exercices vont aider les participants à s’exprimer plus facilement. Ils ont suivi une formation pour être des animateurs certifiés de la méthode LEGO® Serious Play. Nous avons donc préparé le programme ensemble et personnalisé les exercices en fonction des problèmes que nous voulons aborder.

Des défis… qui changent en cours de route!

Xavier affiche le premier défi à l’écran: “Construisez une tour en LEGO®, la meilleure selon vous”, peut-on lire sur l’écran. C’est parti! Les participants s’exécutent et manipulent les petites briques pour arriver au résultat demandé. Le challenge paraît simple au premier abord, mais prend ensuite une toute autre tournure. Les participants doivent maintenant modifier leur modèle pour identifier au moins un aspect de leur travail qui leur donne de l’énergie positive. Les participants modifient alors leur tour. Ils y ajoutent des éléments, qu’ils expliquent par la suite. Certains parlent de leurs collègues, d’autres de la satisfaction des clients… Les résultats sont très variés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par après, nos deux coaches lancent de nouveaux défis. Chaque collaborateur a l’occasion de s’exprimer. Certains challenges se font seul, d’autres en équipe. Les participants ont à chaque fois l’occasion de discuter entre eux, partager leur vision des choses avant de se lancer dans la construction.

Pour clôturer, je dirais que cette activité a permis aux employés d’exprimer leurs frustrations plus facilement. A la fin de la journée, ils sont repartis plus apaisés, plus confiants par rapport à l’avenir de leur entreprise. Nous, les dirigeants, avons désormais une idée plus concrète des craintes qu’ont nos employés. Nous savons sur quels points nous devrons être vigilants lors des changements à venir.